Trio mandingue & Marieke

Le 3 Juillet 2021 à 19h parc Municipal de Launac

Musique traditionnelle mandingue et violon

Trio mandingue & Marieke est un projet musical formé autour de la musique traditionnelle mandingue auquel s’ajoutent les sonorités harmonieuses du violon. Les musiciens revisitent un répertoire ancestral en l’adaptant à cette formule mélodique inédite.

Les griots ou djélis ont un rôle important dans la culture africaine, retraçant les généalogies tout en rappelant les exploits de leurs ancêtres. Ils appellent à la sagesse, à la raison et aux règles fondatrices des valeurs de la société. Ils jouent aussi un rôle de porte-parole entre le peuple et les gouvernants, usant du charme de leur musique et de leur verbe pour faire savoir ce qui est difficile à dire.

C’est cette culture musicale d’Afrique de l’Ouest riche d’histoire et de rythmes que retranscrit Trio Mandingue et Marieke, tout en ajoutant une touche de renouveau et une singularité artistique en intégrant au projet le son mélodieux et envoûtant du violon.

Les chants de nos griots et le son de la kora, du balafon, du n’goni et du djembé, instruments emblématiques de la musique mandingue, nous transportent vers de lointaines contrées africaines.

Écoutez-les sur Soundcloud
Consultez le dossier de presse ici.